Le Mont Athos est une péninsule d’environ 70 Km de long et de 8 à 12 km de large, dominée par un sommet qui culmine à 2 300 m.

 

La flore est exceptionnelle, on recense environ 11 000 espèces végétales différentes qui poussent dans une nature vierge de toute pollution. Du côté d’Ouranopoli, on  trouve des futaies très denses de pins, de châtaigniers et de noyers. Au fur et à mesure qu’on approche la pointe de la péninsule, la végétation devient de plus en plus méditerranéenne avec de vastes paysages de maquis parsemé de buissons d’épineux. La pointe de la péninsule se termine en désert rocheux. La fougère est omniprésente avec ses couleurs qui varient du vert brillant au jaune l’été, passant par toutes les nuances de l’orange et du brun.

 

A proximité des monastères, les moines cultivent avec amour des vignes qui produisent un vin de grande qualité et toutes sortes de légumes et de fruits. Ces cultures sont absolument naturelles, sans aucun produit chimique et arrosées à l’eau des sources de la montagne. Les moines exploitent également leurs ressources en bois dans des conditions parfaitement contrôlées.

 

La péninsule est arrosée de nombreuses sources d’eau fraîche et pure qui jaillissent à l’abri de buissons de baies sauvages et de lauriers en fleurs qui ont donné leur nom «Daphni» au port de la péninsule.

 

Les paysages de la péninsule du Mont Athos comptent parmi les plus beaux et les plus préservés de toute la Grêce. Ils présentent une variété exceptionnelle qui va de la forêt épaisse au désert de roche dominant l’eau bleue et pure de la Méditerranée qui s’accorde

merveilleusement avec la sérénité des monastères. De cet ensemble émane une impression de calme et de paix difficile à trouver ailleurs. La richesse et l’authenticité de la nature que l’on peut trouver au Mont Athos constituent un attrait à la hauteur de son attrait religieux et de son attrait historique.

 

 

Environnement

Telephone: +30 697 89 85 630, Email: info@visitmountathos.eu