Le Mont Athos, ou Montagne sacrée est riche d’un passé agité qui remonte à plus de 1 000 ans, pendant lequel Il a subi des changements d’ordre administratif, et des variations importante des effectifs des moine dont le nombre a tour à tour augmenté et diminué (ils étaient environ 6 000 au début du XX ème siècle, et plus que 1 000 quelques décennies plus tard).

 

Les habitudes ont également changé au fil du temps ainsi que les monastères. Certains ont brûlé, d’autres ont été déserté et de nouveaux ont été construits.  Au X ème siècle, la péninsule comptait environ 56 monastères, leur nombre est monté à 180 quelques siècles plus tard.

 

Le Mont Athos compte aujourd’hui une vingtaine de grands monastères toujours en activité. Ils forment l’ossature administrative de la Montagne sacrée. On compte d’autres établissements monastiques de moindre importance : les Sketes, les Cellules, les Huttes, les Sièges et les Ermitages ; Les Sketes et les Cells et les Ermitages offrent à un petit nombre de moines la possibilité de mener une vie monastique dans des conditions beaucoup plus rustiques. Ils se nourrissent de ce qu’ils cultivent et ils s’abritent dans les nombreuses grottes à l’intérieur des falaises qui dominent la mer. Ces lieux à part sont généralement placés sous la tutelle administrative et spirituelle d’un monastère voisin. Le moine ne peut pas se retirer dans ces lieux sans la permission et la bénédiction de son père supérieur.

 

Les vingt monastères sont répartis en cinq groupes de quatre monastères chacun qui obéissent à une hiérarchie établie au fil du temps en fonction de leur histoire, des dons et des privilèges qui leur ont été accordés par l’Empereur de Byzance. Les représentants des vingt monastères siègent à Karyes, où ils forment le gouvernement de la péninsule.

 

Ci après la liste des vingt monastères par ordre de dignité:

 

Holy Monastery of Megistis Lavras (963)

 

Holy Monastery of Vatopedion (972)

 

Holy Monastery of Iviron (976)

 

Holy Monastery of Chelandariou (1197, Serbian)

 

Holy Monastery of Dionysiou (1375)

 

Holy Monastery of Koutloumousiou (12th Century)

 

Holy Monastery of Pantokratoros (1363)

 

Holy Monastery of Xiropotamou (11th Century)

 

Holy Monastery of Zographou (1270, Bulgarian)

 

Holy Monastery of Docheiariou (11th Century)

 

Holy Monastery of Karakalou (1070)

 

Holy Monastery of Philotheou (992)

 

Holy Monastery of Simonos Petras (1363)

 

Holy Monastery of Agiou Pavlou (11th Century)

 

Holy Monastery of Stavronikita (1542)

 

Holy Monastery of Xenophontos (1070)

 

Holy Monastery of Grigoriou (14th Century)

 

Holy Monastery of Esphigmenou (11th Century)

 

Holy Monastery of Agiou Panteleimonos (1169, Russian)

 

Holy Monastery of Konstamonitou (1086)

 

Les monastères

Telephone: +30 697 89 85 630, Email: info@visitmountathos.eu