Une visite  au Mont Athos doit se préparer longtemps à l’avance.

 

Il convient de rappeler que les lieux sont consacrés à la prière, à la méditation et au développement de la conscience de soi. Les entrées au Mont Athos sont donc contingentées, de manière que la tranquillité des moines ne soit pas troublée par un nombre excessif de visiteurs.

 

La religion du Mont Athos est le christianisme orthodoxe et les entrées sont limitées, chaque jour, à une centaine de visiteurs de cette confession et à une quinzaine de visiteurs d’autres confessions. Les entrées sont contrôlées à l’occasion de la délivrance d’un laisser passer appelé «diamonitirion».

 

Il importe donc, vu le faible nombre de laisser passer accordé chaque jour aux visiteur de confessions autres qu’orthodoxe, de s’inscrire le plus tôt possible pour obtenir le laisser passer à une date qui lui convienne, étant entendu que l’été et l’automne sont les périodes les plus chargées.

 

Les demandes doivent être adressées au au bureau du Saint Comité.

 

Une fois que vous serez parvenus sur la montagne sacrée, vous pourrez vous déplacer en bus, étant observé que les horaires sont fantaisistes. Il convient donc de se renseigner directement auprès du chauffeur pour connaître son heure de départ.

 

Le gite et le couvert sont gracieusement offerts par le monastère aux visiteurs munis d’un laisser passer. Il conviendra de se présenter le plus tôt possible dans la journée au moine portier (l’»archontaris») pour qu’il réserve votre lit.

 

Nous sommes en mesure de vous aider dans ces démarches grâce à nos contacts directs avec les autorités, en vue d’obtenir votre laisser passer le plus rapidement possible aux dates qui vous conviennent, organiser votre transport au Mont Athos et réserver vos places dans les monastères. Il suffira à cet effet de nous adresser une copie de votre passeport.

 

 

 

Recommandation concernant les bagages dont vous aurez besoin:

 

+ Chemises à manches longues, pantalons longs, pyjamas, un imperméable léger, des chaussures de marche solides et un chapeau.

 

+ Un nécessaire de toilette, une serviette de toilette et des sandales légères ou des espadrilles.

 

+ Une lampe torche, une gourde d’eau et un peu de nourriture sous un faible volume (oeufs, biscuits, barre chocolatées.

 

+ Médicaments essentiels, insectifuge, écran solaire.

 

+ Un sac à dos, pas trop lourd.

 

+ Les appareils de photo sont autorisés, mais pas les caméras, les téléphones mobiles sont autorisés.

 

+ Et surtout ne pas oublier que les portes des monastères ferment au coucher du soleil et ne sont rouvertes qu’au matin suivant.

 

Procédures

Telephone: +30 697 89 85 630, Email: info@visitmountathos.eu