Depuis plus de mille ans, le Mont Athos est avant tout un lieu de prière et de recueillement dédié à la Vierge Marie dans la tradition de l’Eglise orthodoxe. Il y règne un esprit d’ouverture, de tolérance et de bonté qui fait bon accueil aux visiteurs de toutes confessions religieuses.

 

Bien entendu, les prières et la liturgie sont difficiles à comprendre pour l’étranger et seuls les adeptes du culte orthodoxe peuvent accéder à la salle principale pendant les offices. Mais la puissance mystique qui s’en dégage, surtout le matin au lever du jour à la lueur des cierges, récompense amplement celui qui fait faire l’effort d’y assister.

La religion orthodoxe est restée religion officielle de l’Empire byzantin depuis le grand schisme de 1 054 et le Mont Athos y est toujours resté fidèle. Toutefois la pratique diffère quelque peu de celle que l’on peut trouver dans d’autres églises orthodoxes, elle est plus austère, les offices sont plus longs et les prières sont plus développées. C’est une expression religieuse plus exigeante dont le but est d’adresser au Ciel un message d’amour et d’humilité sans céder aux convenances  des fidèles.

 

Les moines du Mont Athos n’ont qu’un seul but et qu’une raison d’être: prier pour leur salut et celui des autres fidèles.

 

 

Religion

Telephone: +30 697 89 85 630, Email: info@visitmountathos.eu